Organisation

LE COMMANDEMENT

Placée sous l’autorité du Chef d’État-Major Général des Armées, l’EMPT est dirigée par un Officier Supérieur qui prend l’appellation de « Commandant École » et exerce son autorité sur toutes les parties du service.

            Il dispose à cet effet :

  • d’un état-major ;
  • d’une Division de l’Instruction Militaire
  • de deux Directions de l’Enseignement (Général et Technique)
  • et de services

Le Commandant de l’École est assisté d’un Commandant en Second.

LES DIRECTIONS D’ENSEIGNEMENT

Placés sous l’autorité directe du Commandant de l’école, les Directeurs d’enseignement sont responsables vis à vis de lui, chacun dans son domaine de compétence.

            La Direction de l’enseignement général et la direction de l’enseignement technique organisent les différents enseignements de l’EMPT. A ce titre, en accord avec les directives du Ministère en charge de l’Éducation Nationale et de celui en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et en fonction des consignes du Ministère de la Défense, ces deux Directions exécutent des tâches pédagogiques, administratives, d’encadrement et de contrôle.

LA DIVISION DE L’INSTRUCTION MILITAIRE (DIM)

Placé sous l’autorité du Commandant École, il est responsable de l’encadrement des élèves. Il élabore en liaison avec le bureau instruction, le programme d’instruction Militaire et est chargé de la discipline des élèves. Il a sous ses ordres des adjoints que sont les Commandants de groupement.