Côte d’Ivoire : l’EMPT célèbre 80 ans d’engagement et d’excellence au service des nations africaines

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a présidé la cérémonie de célébration des 80 ans de l’EMPT (École Militaire Préparatoire Technique de Bingerville), sous le thème suivant : ’’EMPT 80 ans d’engagement et d’excellence au service des nations africaines’’.

En présence de l’ambassadeur de la République de France, Gilles Huberson, de ministres du gouvernement ivoirien, cette cérémonie a été marquée par la signature d’un accord de jumelage entre l’EMPT (Côte d’Ivoire) et le Lycée Militaire d’Autun (France). 

D’importants dons ont été faits, par le Président Alassane Ouattara qui a accepté une doléance majeure des encadreurs de l’EMPT de construire une salle polyvalente pour les matières scientifique et mathématique, d’un coût de 150 millions FCFA. L’ambassadeur Gilles Huberson, a, quant à lui, offert la somme de 2,5 millions FCFA pour la réhabilitation du laboratoire technique de l’EMPT. 

Cet instant solennel de célébration a permis au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, de clamer haut et fort que cette prestigieuse école d’excellence, fierté de la Côte d’Ivoire, produit un véritable vivier de cadres compétents civils et militaires au service de l’Afrique. ’’ C’est pourquoi, je rends hommage aux chefs de corps successifs, aux enseignants, personnels civils et militaires d’encadrement, qui ont toujours su maintenir haut la flamme de l’excellence au sein de cet établissement de référence’’, a-t-il déclaré. 

Mais en amont, le ministre de la Défense a exprimé sa gratitude envers le chef de l’Etat, pour la réforme de l’armée et le financement de plusieurs infrastructures militaires. Selon lui, il n’y a aucune caserne où il ne se déroule des travaux de réhabilitation. 

Il a également souligné les acquis de l’armée de Côte d’Ivoire grâce au Président Alassane Ouattara, tels que la construction de 10 nouvelles cuisines d’un coût de 5 milliards F CFA, l’acquisition d’un avion de transport, de deux avions de troupes, de 14 véhicules blindés et la réhabilitation en 3 phases de toutes les casernes. 

D’autres projets à venir, selon Hamed Bakayoko, vont porter sur la construction de 5 compagnies de génie, l’acquisition de 3 patrouilleurs de haute mer.

’’ Les militaires sont impressionnés et vous remercie (…) Par ma voix, ils vous témoignent leur reconnaissance et gratitude. Ils vous rassure de leur loyauté. L’armée sera un point fort de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ’’, a exprimé le ministre de Défense à l’endroit du Président de la République.

Notons que cette célébration de 80 ans (1929-2019), la 48ème semaine culturelle de l’EMPT, a été placée sous le parrainage de Souleymane Coulibaly, Ancien enfant de troupe (AET) de la 42ème promotion. C’est tout un honneur pour lui, qui tout en appréciant la jeunesse des nouveaux effectifs de l’EMPT, a cependant, déploré la forte implication des parents dans la formation de leurs enfants. 

Le Commandant de l’EMPT, le Lieutenant-Colonel, Danho Josué parfait a, quant à lui, rassuré le Président de la République, de la détermination sans faille des différentes composantes de cette école, à œuvrer pour que l’EMPT reste un établissement phare à la satisfaction des autorités, parents, anciens enfants de troupe et pays amis.

1.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dosso

je passe le concoure de l empt
je veux reussir

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x